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ATELIER 1ERE ANNEE LMD ARCHITECTURE

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Message  archislem Sam 30 Oct - 20:39

ATELIER 1ERE ANNEE LMD ARCHITECTURE
Pour les nouveaux étudiants 1ere année LMD 2009-2010
Bienvenus sur le site de l'atelier.

Pour le lundi 19 Octobre et le Mercredi 21 Octobre 2009, vous devez imprimer les plans en pièces jointes, pour les utiliser en atelier.
Les étudiants qui n'auront pas imprimer leurs plans ne pourront pas travailler en atelier.

Vous trouverez aussi une liste du matériels que vous devez avoir pour pouvoir travailler tout au long de l'année, mais ce dont vous aurez besoins la première semaine c'est le papier Canson, les crayons, taille crayon, une gomme de bonne qualité et du scotch.













A t e l i e r




Ce site est entièrement dédié à l'enseignement de l'atelier.

Pour pouvoir naviguer dans les différentes sections et visualiser les exercices et les

cours, il faut cliquer dans Navigation à gauche sur les différentes rubriques.




Objectifs de l’atelier :

Les objectifs de l'atelier sont :

1- Initier l'étudiant à la conception architecturale, à la créativité, à la réflexion, et au questionnement.

2-Développer chez l'étudiant de la première année l'aptitude à la manipulation de la géométrie, du nombre et des proportions. D'en faire des outils nécessaires et fondamentaux qui lui procureront, plaisir et satisfaction du travail ordonné.

3-Pousser l'étudiant à la recherche de références pertinentes de la composition spatiale loin des effets de la mode, et d'explorer les approches spatiales: plan structure, plan libre, raumplan;

4-Encourager l'étudiant dans sa recherche de cohérence ( l'incohérence est l'apanage de la maturité)en expérimentant la règle avant de la détourner.

5-Sensibiliser l'étudiant à la connaissance des pratiques constructives, le pousser à découvrir les principaux matériaux et leurs mises en oeuvre.

6-Et surtout mener l'étudiant vers l'autonomie dans l'apprentissage.



Organisation générale de l’atelier :

L’atelier a lieu, Lundi et Mercredi de 8h 30 à 14h, avec une pause de 15mn.



La présence :

L’étudiant doit être présent pendant les heures d’atelier. En cas d’absence, il est de la responsabilité de l’étudiant de rattraper le travail manqué. L’étudiant qui a trois absences non justifiés par semestre (06 absences par année) sera exclu de l’atelier.



La communication :

L’étudiant est fortement encouragé à partager ses idées avec ses camarades d’atelier comme dans un vrai bureau d’architecture. Il doit considérer l’atelier comme un laboratoire pour apprendre, plus il y a d’échange entre étudiants, plus il y a enrichissement.



L’atelier :

L’atelier est le lieu de travail par excellence, il sera utilisable jusqu’à la fermeture de l’école. Il est fortement recommandé aux étudiants de continuer à travailler en atelier en dehors des heures d’atelier.



L’évaluation :

Le travail de l’étudiant sera évalué pour sa rigueur, et son évolution pendant le semestre.

La notation se fera comme suit :

1/3 de la note pour l’idée et sa pertinence ;

1/3 de la note pour la mise en œuvre de l’idée et sa concrétisation ;

1/3 de la note pour la présentation graphique et orale.



Les notes utilisées sont les lettres : A-B-C-D- F, qui correspondent aux appréciations nécessaires à l’évaluation des projets d’architecture.



A : Travail excellent

Le projet se distingue par son niveau de créativité, sa pertinence, sa capacité visuelle et verbale, la rigueur de l’idée. L’étudiant a poursuivi plusieurs pistes et concepts, que ceux discutés en atelier. Projet complet à tous les points de vue, excellent.



B : Bon travail

Le projet est complet, bien recherché, l’étudiant a exploré plusieurs idées, et les recommandations des enseignants. Il a fourni beaucoup d’effort pour répondre aux exigences du projet. Projet complet, avec un excellent potentiel.



C : Travail moyen

Un minimum de travail a été fourni par l’étudiant, le projet est incomplet sur certains aspects. Les recommandations de l’atelier n’ont pas été appliquées avec rigueur.



D : Travail insuffisant


Le projet manque de clarté, Les capacités graphiques et verbales moyennes. Les recommandations de l’atelier ont été appliquées sans grande conviction.



F : Travail inacceptable

Projet incomplet, les objectifs minimums n’ont pas été atteints. La performance est inacceptable.


Lorsque les données de l'exercice ne sont pas respectées, et lorsque le format n'est pas respecté, l'appréciation est un F.


archislem
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